3ième "image(s) et lieu ne font qu'un" Daniel Buren

Daniel Buren
Français (1938-)

"Je n'expose pas des bandes rayées, mais des bandes rayées dans un certain contexte" .

 
La démarche de l'artiste consiste à investir un endroit précis.
"Travailler sur un lieu n'est pas une nouveauté, loin de là. Mais il faut remonter à la renaissance pour retrouver cela.
A cette époque, les fresques et les sculptures étaient faites pour un lieu bien précis et, forcément, le modifiaient. On a essayé ensuite, maladroitement, de détacher ces fresques, et d'en faire des tableaux transportables. Ma démarche a été de reconsidérer le lieu comme essentiel, y compris dans la production artistique."

 

Mars 2005 musée Guggenheim de New York Around the corner


          NYC #37 par digital_freak          Guggenheim, New York par loumurphy
Source image : flickr de NYC 37                                                    Source image : flickr de loumurphy

IMG_1146 par latrippi
Source image : flickr de latrippi

Buren a décidé d'occuper le centre de la rampe tournante en y faisant construire un échafaudage à angle droit de trente mètres de haut et couvert d'immenses miroirs. Cette pièce monumentale est intitulée
Around the corner.
Pendant trois semaines, des ouvriers spécialisés dans la construction de gratte-ciel travaillent de nuit à son édification, sous le regard de l'artiste qui, faute de pouvoir participer aux travaux pour des raisons de sécurité, repense sans cesse le projet...

Résolu à jouer avec l'architecture du lieu, à créer des ruptures pour bouleverser la perception de l'espace du musée, l'artiste cherche à exploiter toutes les possibilités qui s'offrent à lui.

L'architecture va être bouleversée par cet angle.

« Mon intrusion est donc l’angle de ce fameux cube, ce sera le seul endroit où il y aura 90 degrés, car tout le musée est construit sans jamais un angle à 90 degrés…La rampe va venir se réfléchir dans ces miroirs. Des bandes vertes son dessinées sur toute la rampe, elles mettent une touche de couleur dans cet ensemble très blanc. »

Il s'agit d'un dispositif visuel bousculant la routine du regard.


Site officiel :   www.danielburen.com

 

 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :